Ici avec les élèves du collège Pierre-Brossolette, Laurent Labeyrie s’attache à communiquer avec les jeunes, car « ce sont eux qui construisent la société de demain ».
Laurent Labeyrie s’est d’abord rendu au collège Pierre-Brossolette où l’attendaient des 4e et des 5e. Puis il a rencontré les 1res et terminales de Saint-Joseph. L’océanographe leur a expliqué ses campagnes dans l’Antarctique. « On comprend qu’il ne faut pas gâcher la nature lorsqu’on découvre les lumières et les beautés de cette région. »
Les élèves ont posé de nombreuses questions. « Où avez-vous travaillé ? » Laurent Labeyrie a souligné qu’il avait oeuvré en laboratoire et même dans des entrepôts frigorifiques, à Grenoble, pour y prélever des échantillons de glace ramenés de l’Antarctique afin d’étudier, par exemple, la formation des continents.
Il a aussi abordé le réchauffement climatique et la Cop 21. « Que pensez-vous des climatosceptiques ? » interroge un élève. « Ils sont dangereux, répond le climatologue. Nous devons nous adapter aux changements climatiques. » Il a conclu avec ce message : « Profitez de la Terre, voyagez, votre vie sera belle. »